Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Les petits arrangements d’un grand dépistage

Dans la compétition internationale des meilleurs stratégies anti-épidémiques, le Luxembourg fait figure de modèle à suivre. Avec 42,9% d'infections évitées, le dépistage à large échelle aurait permis au petit pays d'éviter une catastrophe sanitaire et économique majeure. C'est du moins ce que proclament de manière univoque la politique et leurs scientifiques.
Qu'en est-il alors de cette science qui informe la politique sanitaire ?
Une relecture critique de l'étude scientifique et de son contexte révèle une situation bien plus douteuse que ne le laissent entendre les défenseurs de la politique basée sur les 'faits'.

Les mathématiques de la peur

Les chiffres n’ont probablement jamais joué un rôle aussi dominant dans la sphère publique que depuis le début de la pandémie. Qui ne consulte pas presque instinctivement les résultats quotidiens…

Incidence pour tous

Dans la recherche d’un indicateur « fiable » pour l’évaluation de la situation épidémiologique actuelle, presque toutes les quantités possibles et impossibles ont été utilisées au fil des ans : les chiffres…

Pandémie 2020?

Sur la page https://ec.europa.eu/eurostat/web/population-demography-migration-projections/data/database vous trouverez les chiffres de la population du Luxembourg, ventilés par âge et par sexe et sur https://gd.lu/dXhZ0q vous trouverez les statistiques de décès de 1980 à aujourd’hui,…

Ferngesteuerter Journalismus

Wie sich die Wissenschaftskommunikation ins Vorfeld der Medien verlagert. Ein Gastbeitrag von Prof.Dr. Stephan Russ-Mohl Die Wissenschaftskommunikation professionalisiert sich. Sie verlagert sich aber auch immer mehr ins Vorfeld des Journalismus,…

Au foirail de la Lune

Le tour joue au milieu de grands yeux ouverts qui font partie de nombreux pantins dont on ne sait point identifier l’origine du fait qu’ils ont couvert nez et bouche.…