Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Qui sommes nous?

Print

« Celui qui aujourd’hui veut combattre le mensonge et l’ignorance et écrire la vérité a au moins cinq difficultés à surmonter. Il doit avoir le courage d’écrire la vérité, bien qu’elle soit partout supprimée ; la prudence de la reconnaître, bien qu’elle soit partout voilée ; l’art de la rendre maniable comme une arme ; le jugement de choisir ceux entre les mains desquels elle sera efficace ; la ruse de la répandre parmi eux. »

Berthold Brecht 1898 – 1956

Bienvenue à « Expressis-Verbis »

Le terme « expressis verbis » vient du latin et signifie « expressément ».

Dans ce terme on reconnaît le mot « expression ». En effet, notre ambition est d’exprimer ici des informations de première main ; des informations minutieusement recherchées provenant de sources rigoureusement vérifiées et absolument neutres.

Le besoin de partager ces informations avec vous découle du fait qu’en cette période turbulente beaucoup de citoyens expriment leur malaise par rapport aux sources d’information traditionnelles qui sembleraient présenter des informations partielles, voire déformées et biaisées.

Dans ce contexte ne nous manque-t-il pas des éléments importants qui puissent nous permettre d’évaluer la situation actuelle avec recul, objectivité et auto-responsabilité ? N’est-ce pas une information primaire complète et neutre qui seule peut nous permettre de comparer deux ou même plusieurs façons de voir les choses, puis de les examiner à la lumière de nos propres expériences et réflexions, pour finalement décider de ce qui est juste pour nous ? Notre réponse est « oui » !

Les objectifs sociaux de l’association sont :

  • la défense et la promotion du droit à l’information du citoyen et des médias ; et de l’obligation d’informer de la part de toutes administrations et autorités nationales et internationales ;
  • – la défense et la promotion de la liberté des médias et des personnes publiant des informations, idées ou opinions ;
  • le suivi, le repérage et l’évaluation d’informations publiées et d’intérêt général dans une société démocratique pluraliste;
  • la publication et la diffusion d’informations et d’idées dans le respect de la liberté d’opinion et d’expression ;
  • la promotion, l’organisation et la publication de débats et discussions libres dans le respect des opinions d’autrui sur des questions sociales, politiques, économiques, scientifiques, juridiques, psychologiques et éthiques ;
  • la promotion de la transparence dans les processus décisionnels des organes du pouvoir exécutif national et des organes supranationaux développant des règles internationales ;
  • le repérage, l’analyse et l’évaluation de l’empiètement de l’économique, du juridique (judiciarisation) et du pouvoir politique sur la vie des citoyens et la communication quotidiennes ;
  • l’analyse des phénomènes émergents d’autoritarisme…

Une société fracturée

Nous constatons avec inquiétude l’énorme fracture qui divise de plus en plus notre société. La peur, la méfiance à l’égard de nos semblables, la délation, la diffamation, l’isolement sont presque devenus une nouvelle normalité depuis les derniers 6 mois. D’un côté se trouvent les personnes qui acceptent l’inévitable – soit par acquis de conscience, soit par résignation – de l’autre côté il y a les personnes qui posent des questions, qui peuvent être inconfortables. Dans leur questionnement ces dernières tombent parfois sur des sources d’information qui ne font que renforcer le clivage existant dans notre société. En outre dans cette foule d’informations il devient de plus en plus difficile de séparer l’ivraie du bon grain. La vie et les événements passent trop vite, nous n’avons pas le temps ni la disponibilité pour faire de longues et minutieuses recherches concernant les conflits d’intérêt qui sous-tendent les informations.

Courage, espoir, énergie

Nous souhaitons vous fournir ces informations dans le souci d’apaiser le clivage dans notre société. Nous voulons favoriser la discussion et encourager à penser librement et de façon responsable en toute connaissance de cause.

Le revers de la médaille

Nous essayons de vous présenter les sujets de manière neutre. Nous les considérons toujours sous plusieurs angles pour lesquels nous essayons de documenter les sources de manière minutieuse. Nous ne prendrons pas position – nous vous laissons la liberté de juger vous-même. Si jamais nous exprimons notre propre opinion – et non des faits et des informations primaires, cela sera clairement signalé.

Vous pouvez prendre connaissance en détail de notre vision et de notre philosophie en lisant nos statuts.

Notre « Think-Tank » est composé de médecins, de juristes, de mathématiciens, de statisticiens, d’économistes, d’entrepreneurs et chaque jour de nouvelles compétences viennent s’y ajouter. Mais nous sommes aussi parents, grands-parents, enfants et nous jetons un regard humain sur notre activité, même si nous mettons l’accent sur l’aspect scientifique.

Nous vous remercions de votre intérêt et nous nous réjouissons de votre participation constructive à ce mouvement, par vos questions et/ou votre collaboration personnelle.

L’équipe d’ « Expressis-Verbis » est impatiente de vous rencontrer et nous espérons vous avoir incité à être plus critique face aux informations « pures ».

[BTEN id= »1591″]

Les commentaires sont fermés.