Qui sommes nous?

Expressis-Verbis

Le terme latin « expressis verbis » signifie « de manière explicite », c’est-à-dire : ce qui est exprimé de manière claire, complète et sans ambiguïté.

Le dessein du site Expressis Verbis est de contribuer à la discussion et au débat publics en fournissant des informations bien documentées, aussi fiables que possibles, des analyses clairement argumentées, des réflexions et des perspectives critiques raisonnées portant sur des sujets d’actualité.

Nous voulons réaffirmer, par l’information, l’analyse critique et le débat, l’importance de la société civile dans l’espace public où se discutent et se négocient les orientations et les valeurs qui fondent nos sociétés démocratiques. 

Selon une définition classique, la société civile constitue cette partie de l’espace public qui ne relève ni de l’État, ni du marché. De ce fait, la société civile ne représente pas seulement un contre-pouvoir démocratique face aux intérêts de l’État et de l’économie, mais elle constitue encore un lieu où règne, ou devrait régner l’égalité de la participation aux discours et aux réflexions publics. Contrairement à l’État et au marché, la société civile défend les valeurs normatives de l’autonomie, de l’auto-organisation, de la liberté d’expression et du bien commun, tout en restant à l’abri des luttes de pouvoir politiques et des intérêts pécuniaires du marché.

Expressis Verbis est aussi une association sans but lucratif au sens de la loi du 21 avril 1928, dont les objectifs sont :

  • la défense et la promotion du droit à l’information du citoyen et des médias ; et de l’obligation d’informer de la part de toutes administrations et autorités nationales et internationales ;
  • la défense et la promotion de la liberté des médias et des personnes publiant des informations, idées ou opinions ;
  • le suivi, le repérage et l’évaluation d’informations publiées et d’intérêt général dans une société démocratique pluraliste ;
  • la publication et la diffusion d’informations et d’idées dans le respect de la liberté d’opinion et d’expression ;
  • la promotion, l’organisation et la publication de débats et discussions libres dans le respect des opinions d’autrui sur des questions sociales, politiques, économiques, scientifiques, juridiques, psychologiques et éthiques ;
  • la promotion de la transparence dans les processus décisionnels des organes du pouvoir exécutif national et des organes supranationaux développant des règles internationales ;
  • le repérage, l’analyse et l’évaluation de l’empiètement de l’économique, du juridique (judiciarisation) et du pouvoir politique sur la vie des citoyens et la communication quotidiennes ;
  • l’analyse des phénomènes émergents de l’autoritarisme.

Aujourd’hui, nous sommes préoccupés par le fossé grandissant et les inégalités croissantes dans notre société. La peur, la méfiance à l’égard de nos semblables, la délation, la diffamation, l’isolement et l’autoritarisme semblent devenus une nouvelle normalité.

Notre groupe de réflexion, qui ne cesse de grandir, est composé de médecins, de juristes, de mathématiciens, de statisticiens, d’économistes, de psychologues, de philosophes, linguistes et entrepreneurs.

Mais nous sommes aussi citoyens et électeurs, nous sommes parents, grands-parents, enfants, et nous jetons un regard humain sur notre vie en société et sur les problèmes et les développements qui nous inquiètent.

Nous nous réjouissons de votre participation constructive à ce mouvement, par vos questions et/ou votre collaboration personnelle.


Ici vous pouvez vous abonner à notre bulletin d’information:

[wpforms id= »7460″]

Votre équipe Expressis-Verbis,

de gauche à droite: Nathalie Meier, Pierre Obertin, Claude Pauly, Dr. Benoît Ochs, Peggy Schoujean-Hurst