Les fact-checkers (pas si) indépendants que ça

Le Dr Benoît Ochs, membre de notre conseil d’administration, a récemment été la cible d’un fact-checking de la part de l’Agence France-Presse (AFP)[1], l’un des principaux acteurs dans ce domaine. Il s’agissait de propos tenus dans une vidéo diffusée par des médias alternatifs, où il exprimait son inquiétude quant aux effets secondaires des vaccins Covid-19.

Cela nous a incités à jeter un coup d’œil dans les coulisses de ce groupe de médias. Même une recherche très superficielle a révélé de nombreux liens et dépendances financières avec des gouvernements, la Commission européenne et des ONG. La complexité et l’ampleur réelle de tous ces réseaux ne peuvent donc être abordées que superficiellement dans cet article.

AFP, Factstory et Factcheck

L’Agence-France-Presse, fondée en 1835, est considérée comme la plus ancienne agence de presse au monde. Selon ses propres indications, elle est active dans 151 pays avec 2400 collaborateurs [2]. Son offre de contenus multimédias (vidéos, textes, photos et infographies) est disponible en six langues.

Au niveau légal, il convient de noter que l’AFP dispose d’un statut particulier, ancré dans la loi[3], qui est comparable à celui des radiodiffuseurs publics allemands. Ainsi, il est prévu un Conseil supérieur qui veille au respect des statuts et qui est présidé par un membre du Conseil d’État. Selon Wikipédia, l’AFP tire 40 % de ses recettes de l’État français par le biais d' »abonnements à des organismes publics » et se trouve donc dans une « situation de dépendance importante » [4].

Une filiale de l’AFP est Factstory, une agence de relations publiques spécialisée dans les contenus audiovisuels et rédactionnels. Ce qu’on lit sur leur site Internet concernant leurs « principes éthiques » en termes de médecine et de santé semble quelque peu déconcertant[5] : on trouve ainsi sous la rubrique « Medicine and Health » :

FACTSTORY may work for pharmaceutical and medical research companies, but shall not be involved in producing content that promotes false or unverified claims about health issues. FACTSTORY should not work for organizations or individuals that promote alternatives to vaccines or that contradict medical science.

Factstory prétend donc détenir une expertise médicale indiscutable en limitant ainsi a priori le cercle de ses clients potentiels.

Enfin, AFP Factuel ou AFP Factcheck est un service interne de l’AFP destiné à lutter contre les fausses informations et la désinformation qui se multiplient en ligne :[6].

L’Agence a lancé en son sein un site et un service dédiés au fact-checking en réponse à la multiplication des fausses informations et de la désinformation en ligne […]

Pour cette activité, on peut presque parler d’un service à échelle industrielle. Pour les médias en ligne, il existe, ainsi, des abonnements qui comprennent des dizaines de contenus immédiatement publiables par mois[7]. Manifestement, RTL.LU utilise également l’une de ces offres[8].

Qui plus est, RTL et l’AFP sont membres de l’Observatoire européen des médias numériques (EDMO), récemment créé et financé par la Commission européenne[9].

Selon la présentation faite sur son site web, l’AFP Factcheck est également le principal responsable de la lutte contre les fausses informations sur Facebook[7] :

L’AFP est notre principal partenaire en matière de fact-checking global, avec qui nous travaillons sur quasiment tous les continents pour combattre la propagation de la désinformation. Son réseau mondial sans équivalent est un atout inestimable pour notre programme de fact-checking et nous sommes ravis de développer cette expertise aux Etats-Unis.

Keren Goldshlager, Integrity Partnerships Facebook

Enfin, l’AFP est certifiée par l’International Fact-Checking Network (IFCN), qui fait lui-même partie du Poynter Institute[10].

Quelles sont les relations ?

Le document de réseaux

Le 22 septembre 2021, le site web allemand « Club der klaren Worte » a publié une interview avec un informaticien qui, grâce à un logiciel spécial, a pu découvrir et analyser les relations mondiales entre la politique, les ONG et les entreprises[11]. Il en résulte un dossier de 170 pages qui peut être téléchargé comme document de réseau.

À la page 133, un diagramme est consacré au réseau de relations autour de l’AFP. Nous avons déjà évoqué les relations entre l’AFP, Factstory, Factcheck et Facebook. Nous voyons ici en outre que la Commission européenne (CE) et la Fondation Bill & Melinda Gates (BMGF), entre autres, sont des clients de Factstory. La première est listée dans le portefeuille de Factstory[12], pour la BMGF, nous trouvons sur son site web une indication de l’auteur d’une photo[13].

Dans le diagramme, on trouve également une référence à une subvention de 45 millions de dollars à la Commission européenne de la part de la BMGF, qui est confirmée dans la base de données correspondante[14].

Les sources de financement du Poynter Institute sont révélatrices (page 134 du document sur le réseau). Outre Facebook, on y trouve entre autres les Open Society Foundations de Georg Soros ainsi que Luminate, une branche du groupe Omydiar créé par le fondateur d’Ebay. Le fact-checker allemand Correctiv a également été soutenu par Luminate en 2018 et 2020, avec respectivement 749 500 et 1 000 000 USD[15].

Aperçu de la situation

Le graphique suivant représente une modeste tentative de visualiser de manière compréhensible une situation quelque peu complexe. Pour ce faire, le graphique a été divisé en 5 parties qui contiennent, de haut en bas, les éléments suivants :

  1. Gouvernements, Commission européenne et ONG
  2. Les associations/plateformes visant à lutter contre la désinformation et la propagande en ligne au sens large
  3. Agences de presse
  4. Médias, fact-checkers
  5. Médias sociaux

Outre les relations entre les différents acteurs dont nous avons déjà parlé, quelques éléments supplémentaires ont été intégrés :

  • La CLT-UFA perçoit actuellement 10.000.000 EUR par an de l’Etat luxembourgeois, une somme qui devrait encore être augmentée à partir de 2024[16].
  • Sur le site web de l’EDMO, on peut consulter les membres[17]. Outre RTL et l’AFP, nous y trouvons également dpa et Correctiv.
  • Pour l’International Fact-Checking Network (IFCN), initié par le Poynter Institute et cofinancé par les Open Society Foundations, il existe également une liste d’environ 140 (!) signataires[18] : outre l’AFP, il s’agit entre autres à nouveau de la dpa, de Reuters et de l’Associated Press (AP).
  • Les subventions accordées par le BMGF à Spiegel Online en décembre 2018 et octobre 2021 (respectivement 2 537 294 et 2 900 000 dollars US)[19].
  • Twitter confie le fact-checking aux services de Reuters et d’AP[20], WhatsApp a recours à Full Fact[21].

Les flèches représentent soit des flux financiers par le biais de relations d’affaires/de dons, soit des dépendances par le biais de certifications par l’adhésion à des organisations. Il existe donc une hiérarchie claire du haut vers le bas.

La censure dans les médias sociaux découle directement des vérificateurs de faits opérant sur chaque plateforme.

Regardons encore, pour les acteurs du haut de l’échelle, les subventions dépensées pour la distribution de vaccins dans les régions économiquement faibles.

 
Gavi
The Vaccine Alliance

COVAX
autres subventions pour une distribution « plus équitable » des vaccins
Luxemburg[22]6,02,4 
France[22]279,7237,9265,8
European Commission[22]417,3476,4 
BMGF[22]1.526,0206,375,0
Open Society Foundations[23]  230,0
Tous les montants en millions d’USD

De plus, la Commission européenne ne peut guère nier ses liens cachés avec l’industrie pharmaceutique. Comme on le sait, la correspondance non divulguée par messages textuels de sa présidente Ursula von der Leyen avec le PDG de Pfizer Albert Bourla a suscité l’indignation : le contenu de cet échange aurait été le contrat sur les vaccins Corona[24].

Le fait que son mari Heiko von der Leyen soit en outre depuis septembre 2020 le directeur médical de l’entreprise pharmaceutique Orgenesis, spécialisée dans la thérapie génique personnalisée, s’intègre parfaitement dans le tableau[25].

Parfois, une image en dit plus que 1000 mots : von der Leyen et Bourla lors de la remise du « 2021 Distinguished Leadership Award » le 10 novembre 2021[26].

Retenons:

AFP, un service de presse

  • dont la filiale Factstory a pour clients la Commission européenne et le BMGF, et n’accepte en outre aucun client qui promeut des alternatives à la vaccination Corona,
  • qui est membre de l’Observatoire européen des médias numériques, lui-même financé par la Commission européenne,
  • qui est certifié par l’International Fact-Checking Network (IFCN), qui reçoit des dons de l’Open Society Foundations et de Luminate,

fait un fact-checking « indépendant » sur les déclarations d’un médecin généraliste qui exprime des doutes sur les effets secondaires du vaccin Corona ? Cela rappelle la question populaire concernant l’existence de Saint Nicolas.

Sources:

[1] AFP Factuel (08.10.2021): Attention aux affirmations trompeuses de ce médecin luxembourgeois sur les vaccins anti-Covid et les thromboses
https://factuel.afp.com/http%253A%252F%252Fdoc.afp.com%252F9P83D4-1

[2] AFP Webseite
https://www.afp.com/

[3] Loi n° 57-32 du 10 janvier 1957 portant statut de l’agence France-Presse.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000315388/

[4] Wikipedia: Agence France-Presse (AFP)
https://de.wikipedia.org/wiki/Agence_France-Presse

[5] FACTSTORY: ETHICAL PRINCIPLES AND BEST PRACTICES
https://www.factstory.agency/afp-charter

[6] AFP Factuel: A propos
https://factuel.afp.com/propos

[7] AFP Faltencheck: Abonnements
https://view.afp.com/afp-faktencheck-de/p/1

[8] RTL.LU Faktencheck
https://www.rtl.lu/news/faktencheck

[9] RTL Luxembourg, co-founder of European Digital Media Observatory (EDMO) BELUX
https://today.rtl.lu/news/luxembourg/a/1750928.html

[10] IFCN: About
https://www.ifcncodeofprinciples.poynter.org/know-more

[11] Club der klaren Worte (22.09.2021): Exklusiv. Das Netzwerk-Dokument
https://clubderklarenworte.de/das-netzwerk-dokument/
https://clubderklarenworte.de/wp-content/uploads/2021/09/Netzwerkanalyse-Corona-Komplex.pdf

[12] Factstory: Productions
https://www.factstory.agency/productions

[13] Bill & Melinda Gates Foundation: Perspectives on the global response to the 2019 novel coronavirus
https://www.gatesfoundation.org/ideas/campaigns/covid-19

[14] Bill & Melinda Gates Foundation: Committed Grants – European Comission – March 2019
https://www.gatesfoundation.org/about/committed-grants/2019/03/opp1204698

[15] Luminate: Portfolio – Correctiv
https://luminategroup.com/portfolio?keyword=Correctiv

[16] Luxemburger Wort (12.05.2021): L’Etat mettra davantage la main à la poche pour RTL
https://www.wort.lu/fr/economie/l-etat-mettra-davantage-la-main-a-la-poche-pour-rtl-609b84b1de135b923663e532

[17] EDMO: Members of Fact-checking community
https://edmo.eu/members-of-fact-checking-community/

[18] IFCN: Verified signatories of the IFCN code of principles
https://www.ifcncodeofprinciples.poynter.org/signatories

[19] Bill & Melinda Gates Foundation: Committed Grants – Spiegel
https://www.gatesfoundation.org/about/committed-grants?q=Spiegel

[20] Poynter (05.08.2021): Twitter finally turns to the experts on fact-checking
https://www.poynter.org/fact-checking/2021/twitter-finally-turns-to-the-experts-on-fact-checking/

[21] Full Fact (29.09.2020): Full Fact launches a WhatsApp fact checking service in the UK
https://fullfact.org/blog/2020/sep/full-fact-whatsapp-uk/

[22] Gavi: Investing in Gavi / Funding / Donor profiles
https://www.gavi.org/investing-gavi/funding/donor-profiles

[23] OSF (20.09.2021): The Open Society Foundations Pledge Fresh Investment of $30.5 Million to Further Vaccine Equity
https://www.opensocietyfoundations.org/newsroom/the-open-society-foundations-pledge-fresh-investment-of-30-5-million-to-further-vaccine-equity

[24] The Ney York Times (28.04.2021): How Europe Sealed a Pfizer Vaccine Deal With Texts and Calls
https://www.nytimes.com/2021/04/28/world/europe/european-union-pfizer-von-der-leyen-coronavirus-vaccine.html

[25] Deutsche Wirtschaftsnachrichten (15.09.2021): Ursula von der Leyens Ehemann ist seit dem Corona-Jahr Direktor eines Biopharma-Unternehmens
https://deutsche-wirtschafts-nachrichten.de/514567/Ursula-von-der-Leyens-Ehemann-ist-seit-dem-Corona-Jahr-Direktor-eines-Biopharma-Unternehmens

[26] Atlantic Council: 2021 Distinguished Leadership Awards
https://www.atlanticcouncil.org/event/distinguished-leadership-awards-2021/