Statistiques et chiffres

„Les mathématiques satisfont l’esprit par leur extraordinaire certitude.

Johannes Kepler (1571 – 1630), astronome allemand

Des pommes et des poires?

Comment additionnez-vous les deux fractions 1/24 (04/03/2020) und 713/12.432 (14/11/2020)?

Même s’il s’est écoulé un certain temps depuis votre dernier cours de mathématiques, vous savez instinctivement que le résultat ne peut pas être 714/12 456. Selon toute vraisemblance, vous le ferez de la même manière que vous l’avez appris dans votre cours de mathématiques. Vous allez d’abord créer un dénominateur commun par multiplication, puis additionner les numérateurs.

Les deux fractions ci-dessus représentent le nombre de personnes dont le test de Covid-19 a été positif le 04/03/2020 et le nombre de Corona positifs le 11/14/2020 par rapport aux tests effectués. Vous pouvez détecter une subtilité dans cette phrase. Dans les chiffres du 20 mars 2004, nous utilisons le nom de la maladie Covid-19 causée par le virus Corona parce que SEULES les personnes symptomatiques ont été testées pour le virus Corona pendant cette période, et non – comme c’est le cas depuis l’été et comme c’était le cas en novembre – un mélange de personnes symptomatiques et asymptomatiques, c’est-à-dire celles qui se présentent pour le test simplement à la suite d’une invitation au test à grande échelle. C’est pourquoi, dans les chiffres de novembre, nous utilisons simplement le terme « Corona positif » pour les personnes qui ont d’une manière ou d’une autre rencontré le virus mais n’ont pas nécessairement contracté le Covid-19. Vous réalisez que, même si vous deviez créer un dénominateur commun numériquement, vous ajoutez actuellement deux groupes différents, ce qui peut très facilement contribuer à une perception déformée de la pandémie.

Or, depuis que les personnes testées positives au virus du Corona et/ou que les personnes souffrant de Covid-19 sont statistiquement enregistrées :

  1. les chiffres au numérateur sont additionnés, et ce sans tenir compte du dénominateur (le nombre de tests passés), pour lequel nous aurions très certainement récolté une note insuffisante (en luxembourgeois : eng Datz) à l’examen de mathématiques.
  2. Dans le numérateur, les personnes qui ont été testées uniquement positives (c’est-à-dire aussi celles qui ont été testées faussement positives) ne sont pas différenciées de celles qui sont malades.

Nous avons saisi cette occasion pour examiner de plus près le matériel de données fourni et le retraiter conformément aux principes mathématiques et statistiques généralement acceptés et vous le présenter dans la section Statistiques et chiffres.

Cet article a été écrit en allemand, les versions française et anglaise sont des traductions. Sur le site luxembourgeois, nous avons publié un duplicata de l’allemand.