Aucune Image Disponible

La Peste

 Auteur/autrice: Albert Camus  Category: Histoire, Politique, Société  : 10 Jun, 1947  ISBN: 978-2-07-021203-3  Find  Buy
 Description:

– Naturellement, vous savez ce que c’est, Rieux? – J’attends le résultat des analyses. – Moi, je le sais. Et je n’ai pas besoin d’analyses. J’ai fait une partie de ma carriere en Chine, et j’ai vu quelques cas a Paris, il y a une vingtaine d’années. Seulement, on n’a pas osé leur donner un nom, sur le moment… Et puis, comme disait un confrere : « C’est impossible, tout le monde sait qu’elle a disparu de l’Occident. » Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi ce que c’est… – Oui, Castel, dit-il, c’est a peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste.

Biographie sur amazon.fr: Albert Camus naît à Mondovi, en Algérie, en 1913. Pendant la seconde guerre mondiale, il intègre un mouvement de résistance à Paris, puis devient rédacteur en chef du journal «Combat» à la Libération. Romancier, dramaturge et essayiste, il signe notamment «L’étranger» (1942) et «La Peste» (1947), et reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture.

« Il est aussi raisonnable de représenter une espèce d’emprisonnement par une autre que de représenter n’importe quelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas. »

Daniel Defoe (1660-1731), citation reprise dans la version Folioplus du livre ISBN 978-2-07-034957-9

 Retour