Blog
grayscale photography of person holding black dslr camera
Unser Video der Woche

Lettre ouverte aux enfants et à leurs parents

Je suis pédiatre et, à ce titre, j’ai vu progressivement se dégrader autour de moi l’état de bien-être psychoaffectif des enfants et des parents, alors même que la santé physique des enfants était bien conservée et que, dans leur grande majorité, ils n’étaient pas malades : la peur, l’anxiété, la dépression, les troubles psychosomatiques divers (surtout troubles du sommeil) se sont développés de façon vertigineuse !

J’étais témoin de cette dégradation, me sentant impuissant à l’empêcher, à rassurer les enfants, à chasser cette peur dévastatrice, jamais observée auparavant chez mes patients ! Peur de mourir et, pire encore, peur d’être responsables de la mort de tous ceux qu’ils aiment …

Quelle situation épouvantable où l’on fait croire aux enfants qu’ils portent la responsabilité de la survie de leurs proches. N’est-ce pas là une inversion spectaculaire des rôles ?

Aujourd’hui j’ai décidé de témoigner en tant que pédiatre, parent et adulte pour dire toute la douleur que j’éprouve face à la détresse des enfants.

Cette situation n’aurait jamais dû arriver ! Nous aurions dû les protéger ! Nous aurions dû être des boucliers derrière lesquels ils peuvent se réfugier et croire encore en un avenir rieur. Nous aurions dû tout faire pour que nos enfants ne portent pas la lourde responsabilité de notre survie, nous adultes, car cette inversion des rôles est absolument contre nature.

Pour toutes ces raisons, je demande pardon à tous les enfants pour ne pas avoir su les protéger.

Dr. Neo YUEL

Note de la rédaction

Neo Yuel est un nom de plume ; pour des raisons qui sont bien connues depuis le procès mené contre le Dr. Benoît Ochs. Ce pédiatre ne veut pas utiliser son nom réel, comme il n’est pas prêt à sacrifier son activité professionnelle dans un contexte où les enfants qui ont besoin de lui, plus que jamais.